Fondée par le CEA, le CNRS, l’UJF et Grenoble INP - en partenariat avec INRIA, la Fondation Nanosciences est un réseau de 33 laboratoires, fort d’un effectif total d’environ 1000 chercheurs permanents, dans le domaine des Nanosciences à Grenoble.
La Fondation encourage les synergies locales et les projets interdisciplinaires transverses, et développe le rayonnement international du site grenoblois, en attirant des scientifiques étrangers de renommée mondiale.
Regroupant plus de 70 laboratoires, l’Institut de physique (INP) du CNRS œuvre à la structuration des communautés scientifiques. Ses recherches couvrent un vaste champ disciplinaire : les sciences de la matière, depuis l’atome jusqu’au solide, le rayonnement et toutes ses interactions avec la matière et les lois fondamentales qui régissent le monde physique.
L’institut développe des solutions applicatives innovantes, facteurs de compétitivité, et répond aux défis mondiaux actuels, notamment les énergies propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable et les technologies de l’information. S’appuyant sur des infrastructures préindustrielles, ses équipes multidisciplinaires proposent leur expertise à travers des applications variées, des capteurs au calcul intensif, en passant par le traitement des données.
L’institut développe des relations à long terme avec ses partenaires industriels (multinationales, PMEs et startups) et soutient activement le lancement de startups technologiques.